Vivre à Igny

Projet Sequens

Publication décembre 2021 – Igny mag n°9

Entre concertations et discussions

Au mois de juin, des ateliers de concertation, regroupant une vingtaine de personnes chacun, ont eu lieu afin de discuter autour de deux sujets : le relogement et les attentes des habitants du secteur.

Environ 80 personnes ont assisté à ces ateliers afin de faire part de leurs besoins pour le futur réaménagement du secteur : architecture, commerces, espaces verts… En octobre, des balades urbaines directement sur site ont été organisées entre le bailleur Seqens et les riverains, en présence d’élus. Les locataires et riverains ont ainsi pu compléter leurs attentes et montrer la réalité du quartier.

Début décembre, une maquette 3D a été présentée. Cette projection du futur quartier a permis de mieux comprendre le projet et d’avoir une vision plus concrète de ce qui pourra être réalisé. Enfin, elle a également permis de faire des réajustements et ainsi s’adapter au mieux aux besoins des habitants.

Une restitution globale de la concertation est prévue pour fin janvier afin de présenter d’autres angles de vue du projet pour continuer à se projeter dans les futures résidences.

En parallèle, la Ville est encore en discussion avec l’État sur le nombre total de logements. La volonté de la Ville est de passer sous la barre des 600 logements.

Le projet de la nouvelle cantine avance

Avec l’arrivée des nouvelles familles sur Igny, les écoles Joliot Curie et Jules Ferry ont vu leur nombre d’élèves augmenter. De ce fait, la fréquentation de la cantine Charles Perrault s’est accentuée. Malheureusement, cet établissement est aujourd’hui trop petit pour le nombre d’enfants qui s’y rendent quotidiennement et le bâtiment ne correspond plus aux attentes actuelles.

C’est pourquoi le projet d’une nouvelle cantine, située en contrebas de l’école Joliot Curie, est à l’étude. Ce sera un bâtiment plus grand, de plain-pied, pour pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Les espaces seront repensés pour limiter les nuisances sonores, souvent très importantes le temps du midi.

L’ancienne cantine sera conservée jusqu’à la livraison de la nouvelle.


Publication septembre 2021 – Igny mag n°6

Projet résidentiel de Seqens : poursuite des discussions et de la concertation

Le bailleur social Seqens a décidé de reconstituer son patrimoine sur le site « Joliot Curie » (Bd M.Cachin, Ave Joliot Curie, rue J. Macé). 60 ans après leur construction, les trois immeubles principaux actuels ne répondent plus aux exigences esthétiques, environnementales et de confort de notre époque (isolation, manque d’ascenseurs, effet longues barres…).

La Ville a souhaité accompagner ce projet afin de ne pas subir un aménagement structurant pour la commune tout en veillant au bon fonctionnement de ses équipements publics (3 écoles, 1 gymnase…). Comme indiqué dans le n°3 d’Igny-mag, elle a aussi signifié son intention de créer un parc généreux sur le site, installer la future médiathèque de l’agglomération et de construire une nouvelle cantine.

Dans ce contexte, de nombreuses discussions ont lieu entre la Ville, Seqens et l’Etat. Ce dernier est un acteur important du projet dans la mesure où le site actuel est composé totalement de logements sociaux dont la gestion est contrôlée par l’Etat. Celui-ci est également en charge du respect des exigences de la loi SRU.

Ce projet soulève plusieurs enjeux :

  • Les futurs aménagements ne doivent pas maintenir un site composé entièrement de logements sociaux. La mixité sociale est impérative. C’est une exigence forte de la Ville qui estime qu’il ne faut pas reproduire les erreurs urbanistiques des années 60, y compris à l’échelle de quelques dizaines de logements. Sur ce point, un accord de principe a été trouvé avec les parties prenantes.
  • Le projet doit être exemplaire sur le plan architectural. A la place des bâtiments actuels, il faudra proposer des petites résidences avec des matériaux de qualité afin que les futurs bâtiments soient dans l’esprit d’Igny. Sur le nombre de logements, la Ville a obtenu de baisser le volume global. Actuellement, les discussions portent sur 650 logements mais la municipalité estime le nombre encore trop important. De nouvelles discussions tripartites doivent être conduites spécifiquement sur ce point.
  • Les locataires actuels doivent être associés prioritairement au projet. Après un printemps très anxiogène avec une communication défaillante de la part du bailleur social et de nombreuses craintes, les ateliers organisés au Patio en juin dernier ont permis des échanges positifs et constructifs. Ils se poursuivront dans les semaines à venir.

La Ville travaille sur la modification du PLU pour parfaire la protection de l’identité d’Igny, notamment sur le quartier de la Grande Haie, à proximité de la gare et pour répondre aux exigences de l’Etat pour augmenter le pourcentage de logements sociaux. Ainsi, le projet de vente de l’ancienne caserne des Pompiers (avenue Allende) permettra la création d’une nouvelle résidence avec mixité sociale tout en réservant des espaces pour les associations actuelles.
Dans ce contexte, le projet de Seqens ne peut aller à l’encontre des objectifs de la Ville : maintenir le caractère de la commune et veiller à ce qu’elle augmente peu sa population.

Naturellement, la Ville rendra compte régulièrement de l’état d’avancement des discussions et du projet.


Publication avril 2021 – Igny mag n°3

Lundi 29 mars dernier, le bailleur social Seqens (ex France Habitation) a tenu une réunion d’information en visioconférence avec les résidents des immeubles du secteur Curie et les représentants de la Ville. Le projet du bailleur consiste en la reconstruction, puis la démolition des logements de son patrimoine. La Ville a donc été associée à cette réunion pour préserver les intérêts et le bien-être des locataires.

Cette réunion fait suite à d’autres réunions d’informations organisées ces dernières semaines avec les associations environnementales et de parents d’élèves. Les premières pour veiller à limiter l’impact environnemental du projet sur la Ville, les secondes pour veiller aux besoins des équipements publics actuels et futurs (écoles, cantine, gymnase).
Une centaine de résidents s’est connectée à cette réunion de présentation.

La Ville partage le souhait de faire bénéficier les locataires de logements neufs, dans des résidences à taille humaine et aux normes actuelles (accessibilité, isolation, environnement…) à la place des immeubles actuels créés il y a plus de 60 ans.
Néanmoins, certaines conditions sont obligatoires :

  • Les locataires devront être relogés au même endroit et s’acquitter de loyers équivalents,
  • Le cadre de vie devra être verdoyant et paysager, grâce notamment à un parc central,
  • Une attention particulière sera portée au stationnement et aux circulations,
  • L’architecture devra être conforme à l’identité de la Ville et proche de la nature, avec par exemple, le remplacement des barres actuelles par des petites résidences et des maisons de ville,
  • Le nombre de logements nouveaux devra être limité pour maintenir une population globale sur la commune autour de 12.500 habitants. En effet, ce seuil correspond aux engagements pris par l’équipe municipale et les associations environnementales. Cette volonté d’une commune à taille humaine est d’autant plus nécessaire face aux pôles urbains structurants qui entourent Igny (Massy, Palaiseau, Vélizy).

La présentation des contours du projet a été suivie de questions / réponses avec les participants. Le bailleur social fera parvenir un livret explicatif détaillé retraçant les échanges aux locataires.

Une vigilance particulière devra être portée sur l’organisation progressive des déménagements qui se fera sur plusieurs années mais de façon unique et définitive.

Seqens a proposé plusieurs temps de concertations sous forme d’ateliers de travail sur 5 thématiques :

  • La forme de l’habitat
  • L’architecture et les volumes
  • Les équipements et les commerces
  • Le stationnement et la circulation
  • Le paysage et les espaces verts

La Ville veillera à ce que le projet du bailleur soit harmonieux et réalisé en priorisant le bien-être des locataires.

Site dédié au projet Seqens : https://joliotcurie-igny.fr/