Flash Info : Pour votre information, la Mairie sera exceptionnellement fermée le samedi 24 octobre. Passez un très bon week-end !

Vivre à Igny

Espaces verts et naturels

Depuis décembre 2015, la voirie et ses abords sont gérés par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. La Ville conserve les missions de fleurissement, d’aménagement paysager et d’entretien des squares, parcs et autres espaces verts.

Depuis 2017, la ville a remplacé l’utilisation de désherbants chimiques par des méthodes naturelles (flamme, vapeur, eau chaude, brossage, ou arrachage manuel… selon le terrain).

Si ces herbes et plantes sauvages peuvent paraître inesthétiques sur la voirie, elles ne sont pas forcément mauvaises, et la solution n’est pas toujours de les enlever.

Les services de la communauté d’agglomération (la CPS) et les agents de la ville les traitent régulièrement, avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Ils utilisent des produits naturels, pour la protection de l’environnement et la santé des personnels. Le désherbage est effectué manuellement à l’aide d’un brûleur à gaz, d’une débrousailleuse électrique et de produits biologiques.

Ainsi, l’agglomération et la ville mettent en place des méthodes alternatives au désherbage :

  • la plantation de plantes « couvre-sol »
  • la plantation de massifs floraux et semis de fleurs de champs
  • la plantation de graminées
  • Utilisation de paillage (copeaux de bois qui conservent l’humidité et limite la repousse)

> En savoir plus sur la prévention contre la pollution des produits phytosanitaires.

 

Entre les Bois Brûlés (66 ha) et le Bois de la Normandie (17 ha), les espaces boisés occupent 22% du territoire de la commune.
Sur ces 83 hectares de bois et de forêts, les deux tiers appartiennent à des propriétaires privés.
Pour préserver cet environnement naturel, la Municipalité procède à l’acquisition systématique de toutes les parcelles mises en vente, en exerçant son droit de préemption.

Depuis 2001, la Ville a ainsi acheté 2,6 hectares de bois avec le soutien financier du Conseil général et du Conseil régional (AEV, Agence des Espaces Verts).

> Enquête publique du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre sur le SAGE (schéma d’aménagement des eaux de la Bièvre) du 22 février au 31 mars 2016

smbvb.fr

Arrêté préfectoral du 22 janvier 2016