Flash Info : Le point déchets sera ouvert le samedi 15 mai /// Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les riverains touchés par la sécheresse du printemps 2020 ont 10 jours à compter du 7/05 pour faire leur déclaration auprès de leur assurance. /// Saturation pour les encombrants à la demande, contactez le SIOM pendant les heures creuses et préférez la démarche par mail.

Vivre à Igny

Environnement, espaces publics et biodiversité

Attention, espèces invasives

Les herbes folles

Les perruches à collier

Les frelons

Les chenilles processionnaires 


Interdiction de brulage à l’air libre des ordures ménagères et de tout autre déchet et réglementation concernant l’utilisation de barbecues et de feux en plein air

En premier lieu, il vous est fréquemment rappelé que tout brûlage de déchets (ménagers ou même verts) est strictement interdit. Cette méthode produit énormément de fumées et de microparticules toxiques pour les habitants. Vos déchets doivent être mis dans vos poubelles, dans les bennes enterrées, dans des sacs végétaux ou déposés au Point Déchets ou en déchetterie.

Vous êtes bien entendu autorisés à utiliser un barbecue dans votre jardin, en vous assurant de ne pas trop déranger vos voisins. Pensez à placer votre barbecue pas trop près des habitations pour que la fumée ne devienne pas trop envahissante.

Pour ce qui est des espaces publics (parc, bois, gymnases, écoles…), les barbecues sont interdits ainsi que tout allumage de feu. En plus de produire une pollution environnementale, un feu non maîtrisé peut très rapidement devenir un incendie dangereux pour les Ignissois, la faune et la flore locales. L’été est une période particulièrement propice à ces incidents, à cause de la sécheresse.

Tout infraction sera bien évidemment sanctionnée.

Vous pouvez vous référer à l’arrêté en vigueur

cliquez ici

1 feu de forêt sur 2 est causé par une imprudence !

  • Ni feux, ni barbecue aux abords des forêts,
  • Pas de cigarettes en forêt.

Connaissez-vous tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s’en protéger ?
➡ Informez-vous sur http://feux-foret.gouv.fr


Igny, Ville Eco’logique

Igny est particulièrement impliquée dans une politique active de développement durable et s’applique à préserver la biodiversité. Entourée de pôles urbains importants, Igny fait figure de village gaulois résistant à l’urbanisation intensive et entendant bien préserver son cadre de vie résidentiel, entre bois et vallée.

Sa situation géographique dans la vallée de la Bièvre, son identité rurale ainsi qu’une volonté forte des élus, en ont fait une collectivité qui multiplie les initiatives et les démarches innovantes dans la préservation du patrimoine des espaces verts et boisés, de l’agriculture raisonnée et de la transition écologique.

  • La nature dans la ville

La sensibilisation à la biodiversité et ateliers de plantation : en partenariat avec l’association Haie-Magique, la Ville a planté des haies bocagères destinées à préserver la biodiversité. La Ville souhaite ainsi redonner toute sa place à la nature et permettre à tous les Ignissois de s’approprier leurs espaces naturels. Des haies ont été plantées près de l’école J. B. Corot, du gymnase Guéric Kervadec et de la résidence Les Belleaunes en bordure du cimetière.

Un chemin de cueillette aux Bois Brûlés : une grande opération de plantation d’arbres fruitiers a été réalisée par l’Association française arbres champêtres et agroforesteries (Afac) et la fondation Yves Rocher, le long du chemin du Picotois. 500 arbustes de baies sauvages ont été plantés par les bénévoles pour créer un chemin de cueillette.

Le jajardin : un jardin-école en permaculture.

Le rucher municipal : en partenariat avec une association locale, il produit du miel et développe des activités ludiques et pédagogiques à destination des enfants. Le miel est en vente ponctuellement à la Ruche qui dit Oui.

Des aménagements paysagers : les rond-points de la Ville sont végétalisés.


  • Vers la transition écologique

Un soutien aux déplacements écologiques : La Ville a fait l’acquisition de véhicules électriques ainsi que de vélos électriques pour les services municipaux. Par ailleurs, un subvention est attribuée aux habitants pour l’achat de vélos électriques.

L’éco-pâturage : depuis 2016, des moutons viennent régulièrement paître sur les espaces verts de la Ville. Cette initiative remplace la tonte mécanique et permet une pratique plus responsable de l’entretien des espaces verts publics.

Un soutien au maraîchage raisonné et bio : la Ville a déjà soutenu l’installation de Serge Coussens,  sur une parcelle proche du stade des Bois Brûlés. Selon les saisons, il produit selon des méthodes d’agriculture raisonnée et propose à la cueillette des légumes issus de plants ou semences bio.


  • Économiser l’énergie

Les balades thermographiques :  organisées en partenariat avec la conseiller info-énergie de l’ALEC Ouest-Essonne, elles permettent de découvrir, à l’aide d’un caméra thermique, les sources de déperditions de chaleur des bâtiments. Les balades sont suivies d’un échange convivial sur l’isolation et les aides financières possibles pour réaliser des travaux.

La rénovation thermique des bâtiments publics : Depuis 2014, la ville s’est engagée dans la réalisation d’économies d’énergie. Après la réalisation d’un audit, elle a entrepris la rénovation thermique des bâtiments publics (chaufferie de l’école Jules Ferry, réfection de l’étanchéité du toit de l’école Charles Perrault et transformation en toiture végétalisée…)

L’extinction de l’éclairage public entre 1h30 et 5h du matin : cette mesure a permis de réaliser des économies d’énergie mais également de lutter contre la pollution lumineuse nuisible à la biodiversité.


  • Des actions de sensibilisation

Les ateliers développement durable : la Ville en partenariat avec l’association « Coccinelle à 7 points » propose chaque mois des ateliers autour du développement durable : alimentation, gestion des déchets, consommation durable, les gestes éco-citoyens… Plus d’infos et programme à sei@igny.fr.


  • En cours

Recycler les déchets : mise en place de composteurs en centre-ville (en cours). Inscrivez-vous sur sei@igny.fr

  • En projet

Des potagers urbains et jardins partagés :
La Ville souhaite développer des potagers urbains sur ses espaces libres en les mettant à la disposition des habitants. Chacun y plante ses légumes et vient récupérer sa récolte tout en échangeant des conseils avec ses voisins. Les particuliers peuvent ouvrir leur jardin aux autres. Outre les échanges entre le prêteurs et le jardinier, elle permet de retrouver un contact avec la terre.

Porté par la Ville, un potager pédagogique et intergénérationnel (senior et centre de loisirs) est en projet derrière la RPA Les Belleaunes. Objectifs :  sensibiliser les enfants au travail de la terre et retrouver le plaisir de manger ce que l’on a produit.

Un parc public à Igny : la Ville souhaite ouvrir un espace nature aux habitants. En discussion avec l’établissement La Salle Saint-Nicolas et le SIAVB, la commune souhaite conserver l’usage de la prairie utilisée pour les Festi’Vallée. Ce projet comprendra un parc de verdure (promenade, jeux…), un espace pique-nique et le verger existant.
Contact
sei@igny.fr


Des aides et des conseils pour tous les habitants

L’Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay (ATEPS), créée à l’origine par la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay (CPS) en partenariat avec l’ADEME et la région Île-de-France, est devenue l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ouest Essonne (ALEC). Elle est présidée par Nathalie Francesetti.

Ses missions : informer, sensibiliser et accompagner les particuliers, professionnels ou collectivités, dans leur démarche de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Vous venez d’acheter votre logement, vous souhaitez rénover, agrandir ou faire construire, l’ALEC s’adresse à tous les habitants du territoire qui souhaitent obtenir des conseil techniques, approfondis et gratuits en matière d’efficacité énergétique dans l’habitat : isolation, chauffage, rénovation énergétique, aides financières possibles…

ALEC OUEST ESSONNE
Antenne PALAISEAU :
13, voie de la Cardon, 91120 PALAISEAU
Tél. : 01 60 19 10 95

Renseignements ou rendez-vous, contacter le conseiller Info-Energie au 01 60 19 10 95 ou  – cie@alecoe.fr
Site internet