Vivre à Igny

Collecte des déchets

Pour retrouver toutes les infos :

Le détail pour chaque catégorie de déchets est disponible dans les onglets en bas de page, donnant toutes les informations sur les lieux et dates des collectes et le tri à Igny.

Retrouvez l’application du SIOM à installer sur smartphones pour avoir accès à toutes les infos, prises de RDV… par ici !

Chaque année, le service de prévention des déchets vous propose régulièrement des ateliers sur différentes thématiques (ménage, beauté, cuisine, tri) afin de limiter la nocivité des produits que nous utilisons mais aussi de réduire notre production de déchets.

Retrouvez l’agenda des ateliers Bonabitude.

Fond vecteur créé par macrovector


Arrêté sur la réglementation de la collecte des déchets ménagers sur la commune.

Réglementation de la collecte des déchets ménagers et assimilés du SIOM.

Le SIOM livre les bacs à ordures ménagères et emballage à votre domicile sur simple appel au 01 64 53 30 00.

Si votre bac est trop petit, n’hésitez pas en demander un autre plus grand.


RAPPEL : les sacs d’ordures ménagères doivent être IMPÉRATIVEMENT mis dans les bacs sans quoi ils ne seront pas ramassés. Ils sont alors considérés comme un dépôt sauvage.

En cas de disparition d’un bac à ordures ménagères, le SIOM procède à son remplacement dans les meilleurs délais ; une main courante doit être déposée au préalable au commissariat de police.

Vous pouvez jeter dans le bac jaune tous les emballages ménagers, sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton… et TOUS les emballages en plastique, sans exception !

Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

Pour vous aider :

  • Une seule question à se poser : est-ce un emballage ? Si oui : déposez-le dans le bac de tri !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).

A Recycler

Dans le bac emballages (bac jaune) : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique. Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Les pots, bocaux, bouteilles, flacons… en verre iront, eux, dans les colonnes semi-enterrées disponibles sur la commune (la liste est disponible dans un onglet ci-dessous).

Désormais, plus de doute : sur le territoire du Siom, tous les emballages se trient !

Besoin de changer de bac jaune ? Il déborde ? N’hésitez pas : contactez les services du Siom qui procéderont au changement de capacité du bac, en fonction des besoins du foyer. (Tél. 01 64 53 30 00 – bac@siom.fr )


Tous les détails sur siom.fr

Plus d’informations carte des points de collecte

Les sacs pour déchets verts biodégradables sont à retirer gratuitement au Centre technique municipal (8 rue Ampère à Igny) le samedi matin (9h-12h) uniquement.

Il ne peut être remis que 20 sacs par semaine et par personne, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture, feuille d’imposition…).

De mars à novembre, les végétaux sont collectés tous les mercredis. En sont exclus : la terre, les cailloux, les troncs et branches de longueur supérieure à 1 mètre et/ou de diamètre supérieur à 10 cm, les souches…

Attention, pendant la période hivernale (décembre, janvier, février), la collecte n’a lieu que deux fois par mois !

En accord avec la mairie, 11 colonnes semi-enterrées ont été installées sur la commune par le SIOM.

Vous pouvez déposer votre verre dans les colonnes situées :

  • Rue du Moulin
  • Rue du Docteur Schweitzer
  • Rue des Brulis
  • Avenue Jean Moulin
  • Rue de Crewkerne
  • Place du 8 mai 1945
  • Rue Jean Macé
  • Rue Lavoisier
  • Rue Gabriel Péri
  • Chemin du Picotois
  • Rue Pierre Lescot (parking du marche Place de la Ferme)
  • Boulevard Marcel Cachin
  • Rue Maryse Bastié
  • Place François Collet
  • Route de Vauhallan (terrasse de Bellevue)

Si les colonnes sont pleines, ne déposez pas votre verre sur le côté. N’hésitez pas à vous rendre à une autre colonne ou à revenir plus tard.

Pour tous ceux qui sont intéressés par le compostage mais n’ont pas encore osé s’y mettre, voici quelques rappels.

Le compost, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une décomposition, en présence d’eau et d’air, de la matière organique par des êtres vivants (insectes, acariens, vers, champignons, bactéries….).

Pourquoi composter ?

  • Valoriser les déchets organiques : une poubelle d’un ménage est constituée d’environ 50 % de déchets organiques biodégradables.
  • Améliorer la qualité des sols : le compostage permet de « rendre » au sol une matière organique dont il a besoin pour conserver sa fertilité (vous éviter ainsi d’acheter un terreau équivalent dans les grandes surfaces spécialisées).
  • Limiter les quantités de déchets collectés et traités par la collectivité : chaque année, la production de déchets augmente de 1,5 % et ce sont autant de camions qui circulent dans nos rues et de coûts pour la collectivité donc pour le contribuable.

Que peut-on composter ?

  • Les déchets de jardin : feuilles, tontes de gazon, tailles de haies, fleurs fanées, branchages, paille, sciure de bois
  • Les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs broyées, le thé, le marc de café, le pain…
  • L’essuie-tout, les mouchoirs en papier…

Infos :
SIOM au 01 64 53 30 00 ou www.siom.fr
Mairie au 01 69 33 11 19

Les encombrants et DEEE, c’est quand vous voulez !

Vos encombrants sont collectés à votre porte sur simple appel au SIOM (attention, ce service remplace la collecte mensuelle).

Contactez le 01 73 07 90 80, en précisant la nature des objets.

Le SIOM vous donnera une date de rendez-vous dans les deux semaines.

Il vous reste à sortir vos encombrants devant chez vous, la veille du passage.


Guide de la déchèterie-ressourcerie de Villejust 

Depuis le 22 juin, les Ignissois peuvent accéder librement à la déchèterie-ressourcerie de Villejust, aux jours et horaires d’ouverture.

Infos pratiques

118 Chemin départemental

91140 VILLEJUST

  • Du lundi au samedi, de 9h à 17h45, sans interruption.
  • Le dimanche et certains jours fériés, de 9h à 12h45.

La déchèterie sera fermée les 14 juillet et 15 août. 

Plus d’infos sur le site internet de la déchèterie 

 

Que pouvez-vous déposer ?

POUR FACILITER VOS DÉPÔTS
Classez préalablement les déchets par catégorie. Les agents présents sur le site vous guideront et vous conseilleront pour répartir correctement vos apports dans les bennes.

Des personnes sont susceptibles de se présenter à votre domicile au nom du SIOM et/ou de ses opérateurs de collecte (ESD ou SEPUR) afin de vous vendre des calendriers.
Cette pratique est régulière dans plusieurs communes du territoire.

Nous vous recommandons la plus grande vigilance. En effet, certains calendriers peuvent présenter le logo de notre syndicat ou de nos opérateurs, ou faire référence à la collecte des encombrants. Il s’agit là d’une utilisation frauduleuse et nous ne cautionnons, bien évidemment, pas cette pratique.


Cependant, certains agents de collecte effectuent cette démarche à titre privé. Pour cela, ils doivent être en mesure de vous présenter des justificatifs récents (pièce d’identité et fiche de paye de moins de 3 mois). Sans ceux-ci, ne donnez pas suite à la demande.  Vous pouvez également signaler ces personnes à la police municipale, au commissariat ou à la gendarmerie afin que des contrôles soient opérés.