Vivre à Igny
Bien vivre ensemble
Un règlement local sur la publicité et les pré-enseignes est en vigueur sur la ville d’Igny.
Stationnement unilatéral alterné
- du 1er au 15 du mois du côté des numéros impairs
- et du 16 au 30 ou 31 du côté des numéros pairs.
Les voitures doivent être déplacées le dernier jour de chacune des deux périodes entre 20h30 et 21h (avec une tolérance de quelques heures à Igny). N’oubliez pas de changer votre véhicule de côté, au risque de perturber sérieusement la circulation et d’obtenir une contravention de 17 € (article R417-2). Par ailleurs, le nombre de véhicules étant en augmentation constante, nous vous invitons à stationner le(s) vôtre(s) à l’intérieur de votre propriété si cela vous est possible.
Néanmoins, où il est matérialisé il est autorisé par marquage au sol ou décrochements de chaussée sur le trottoir. Outre ces infractions, ces comportements s’avèrent particulièrement gênant et dangereux pour les nombreux piétons (collégiens, lycéens, personnes à mobilité réduite, poussettes, etc.) mais aussi pour tous les véhicules qui empruntent la rue. Cas particuliers : dans certaines rues, les modalités de stationnement peuvent être différentes.
- Dans certains quartiers, comme la place Mendès-France ou la Place Stalingrad, ont été instaurées par arrêté municipal des zones bleues. Le stationnement y est autorisé pour une durée limitée (1h30), évitant le stationnement prolongé, pour que chacun ait accès plus facilement aux commerces et services de cette zone.
- Des places « arrêt-minute », limitées à 15 minutes, existent également rue Jules Ferry et avenue de la République.
- Des bornes de stationnement ont également été installées rue Gabriel Péri sur les places « arrêt-minute ». Elles indiquent que les 15 minutes sont écoulées.
Respectez les places pour personnes à mobilité réduite
Le règlement sanitaire départemental stipule : “ Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères ou de tout autre déchet est interdit ”. En cas de besoin contacter la police municipale au 01 69 33 11 05 ou 11 22.
De plus, le brulage des déchets verts à l’air libre est également interdit. Des collectes de déchets sont réalisées sur la commune, vous n’avez aucune raison de brûler vos déchets.
50 kilos de végétaux brûlés = 14 000km de circulation automobile de production de particules fines.
Selon la réglementation nationale relative aux troubles de voisinage, à savoir le Code de la santé publique et notamment son articles R 1334-31 (décret du 31 août 2006) : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ». Par arrêté municipal du 6 septembre 2012, à Igny :
- l’usage en plein air d’outils à moteur (tondeuses, tronçonneuses, motoculteurs) est interdit :
– tous les jours avant 7h et après 19h – les dimanches et jours fériés, du 21 mars au 21 décembre.
- les travaux de bricolage utilisant des engins bruyants tels que scies, perceuses sont interdits :
Tout dépôt sur la voie publique de benne, sable, matériaux ou autres, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de stationnement adressée à Monsieur le Maire, qui transmettra sa décision aux Services Techniques.
Afin de contribuer au vivre ensemble dans notre ville, la Mairie d’Igny a pris un arrêté pour réglementer l’élagage et l’abattage des arbres concernant les branches et les racines qui débordent sur la voie publique. Il est consultable en cliquant sur ce lien.
L’article 673 du code civil indique que : “ celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont des racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux est imprescriptible ”.
Article 671
Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations.
Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l’on soit tenu d’observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
Si le mur n’est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d’y appuyer les espaliers.
En cas de besoin, prendre RDV avec le conciliateur de justice au 01 69 33 11 19.
- L’identification de votre animal est obligatoire.
- Animaux errants
- Vous êtes propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie
Adresses utiles
- Clinique vétérinaire du Docteur Le Berre
193 Boulevard Marcel Cachin – 91430 Igny 01 69 41 39 14 veto-igny.fr
Fourrière animale RD 132 – 2 lieu dit “Les Emondants“ 91580 SOUZY LA BRICHE
Ouverture au public : 9h00–17h30 du lundi au vendredi et 9h00-13h00 le samedi
Tel : 01-69-92-08-53
- Direction Départementale des Services Vétérinaires
Immeuble Europe 1 , 5/7 rue François Truffaut 91080 Courcouronnes Standard : 01 69 87 31 00 www.essonne.gouv.fr
- Clinique vétérinaire
26 route de Massy, 91380 Chilly Mazarin 01 69 79 03 81
- Les urgences vétérinaires à domicile (VétoAdom)
Tel : 01 47 46 09-09
- Société Protectrice des Animaux
01 60 82 32 93
Vous avez perdu ou trouvé un objet ? Signalez-le en cliquant ici. Vous pouvez également contacter directement l’accueil de la mairie au 01 69 33 11 19 (23 avenue de la Division Leclerc).
Une battue de régulation aura lieu samedi 9 janvier 2021 de 9h à 13h dans les lieux dits « les Brûlis » et « les Bois Brûlés » sur la commune d’Igny.
Pour rappel, ces battues sont mises en œuvre par arrêté préfectoral, la Ville n’est en aucun cas décisionnaire.
Vous pouvez consultez l’arrêté municipal interdisant la circulation dans certains lieux afin d’assurer votre sécurité.
Seront interdits à la circulation piétonne et automobile :
- Chemin du Picotois à partir de la rue de l’Or Mété
- Chemin des Brûlis à partir de la rue des Brûlis (sous le pont de RD444)
- Chemin de la voie Creuse à partir de la rue des Brûlis (sous le pont de RD444)
- Piste cyclable le long du chemin du Picotois et de la rigole de Favreuse
Dates d’ouverture et de clôture de la chasse pour la période 2020 – 2021
Article 1er : La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol pour le département de l’Essonne, est fixée :
Du 20 septembre 2020 au 28 février 2021
Article 2 : Les horaires quotidiens, pendants lesquels la chasse est autorisée, sont limités comme suit :
- Du 20 septembre 2020 au 31 octobre 2020 : de 9h à 18h
- Du 1er novembre 2020 au 15 janvier 2021 : de 9h à 17h
- Du 16 janvier 2021 au 29 février 2021 : de 9h à 18h
Consultez l’arrêté préfectoral complet.
Arrêté préfectoral n°2020-DDT-SE- 151 du 25 mai 2020 portant ouverture et clôture de la chasse pour la campagne 2020-2021 dans le département de l’Essonne
Arrêté préfectoral n°2020-DDT-SE-316 du 6 novembre 2020 relatif à la mise en œuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts.
Depuis le mois de mai, tous les jours, entre 10 heures et 15 heures du lundi au vendredi ont lieu des entraînements quotidiens à l’arme lourde, d’une cinquantaine de tireurs /policiers de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure, anciens Renseignements généraux) dans la forêt de Verrières.
Si vous entendez des nuisances sonores semblables à des tirs, il s’agit très certainement de la conséquence de ces entraînements.