Travaux rond-point Général de Gaulle

Ces dernières années, la Ville a connu de gros épisodes pluvieux sur un court labs de temps, entrainant, pour certains secteurs, des inondations. Ce fut notamment le cas en mai 2020 mais surtout en juin 2021 autour du rond-point du Général De Gaulle. Afin de pallier à d’éventuelles fortes pluies, des travaux vont être réalisés du 20 au 24 juin.

Suite aux inondations de l’année dernière, la Communauté Paris-Saclay (CPS) a lancé une mobilisation du fonctionnement hydraulique des réseaux d’eau pluviale sur l’ensemble du territoire car plusieurs villes avaient été touchées. Sur Igny, un focus a été effectué au niveau du rond-point du Général De Gaulle ainsi que ses rues adjacentes (Louis Muret, République, 4 septembre), particulièrement touchées par les inondations.

Les résultats n’étant pas concluants car ils ne correspondaient pas aux observations du terrain, la Ville a demandé un réajustement. Un nouveau retour devrait être donné courant juin avec des solutions d’aménagement.

En attendant ces nouveaux résultats, la Ville a décidé de ne pas rester passive :

  • Tout d’abord, au printemps, la société Véolia a lancé une campagne de nettoyage, visant à curer les réseaux et nettoyer les avaloirs afin que l’eau circule plus facilement.
  • Dès le mois de juin, des travaux auront lieu sur le rond-point du Général De Gaulle, par tronçon afin de ne pas bloquer la circulation. Un nouveau caniveau va être réalisé, créant ainsi un rejet supplémentaire dans le Ru de Vauhallan. Cette solution permettra une meilleure évacuation et absorption du surplus, en attendant les aménagements proposés par la CPS.
  • Enfin, la Ville invite les Ignissois à nettoyer les caniveaux en pied de leur portail afin d’éviter les bouchons et favoriser l’écoulement.

Phasage travaux :

  • Signalisation tricolore pour circulation au niveau du RP Général de Gaulle pendant l’ensemble des travaux.
  • Mise en place d’itinéraires conseiller pour délester le RP.
  • Fermeture de la Rue Louis Muret entre le RP et St Honoré, du 20 au 24 juin, accès riverain contre sens depuis St Honoré.

Déviations :