Plan climat : donnez votre avis

Consultation publique sur le Plan Climat de Paris-Saclay

L’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa dernière ligne droite. Avant son adoption définitive prévue en juin, par le Conseil communautaire, une consultation publique est organisée du 15 avril au 19 mai prochains sur Internet.

Chacun est ainsi invité à consulter et enrichir le Plan Climat de l’agglomération Paris-Saclay. Son objectif est de contribuer à ralentir le réchauffement climatique, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Transports, économies d’énergie, valorisation des déchets… Il comprend 126 actions qui permettront d’engager durablement la transition écologique sur le territoire. Ce programme d’actions a été élaboré à la suite d’ateliers et séminaires de co-construction qui ont rassemblé, l’an dernier, près de 400 participants : habitants, élus, acteurs institutionnels, économiques et associatifs. S’appuyant sur une démarche participative, le Plan Climat de Paris-Saclay a l’ambition de répondre aux enjeux de notre territoire, et d’offrir des solutions concrètes aux habitants et usagers dans leur vie quotidienne.

Le Plan Climat a été validé par l’autorité environnementale compétente, l’État et la Région. À l’issue de cette consultation publique, il devrait donc être adopté par le Conseil communautaire, au mois de juin. La Communauté d’agglomération sera alors l’une des toutes premières en Île-de-France à adopter son Plan Climat Air Énergie Territorial. Consultation publique du 15 avril au 19 mai 2019 sur www.agissonspourleclimat.fr