Flash Info : DAUST : L'accueil du Centre Technique Municipal sera réouvert les après-midis (sauf le jeudi) à partir du 1er décembre. Les horaires d'ouverture au public l'après-midi seront les mêmes qu'avant le confinement, soit de 14h à 16h.

Attention : nid de frelons !

Depuis quelques années, nous avons pu observer une augmentation de la population de frelons en France. Il est très important de s’en tenir éloigné et signaler leurs nids pour freiner leur expansion. 

Ces insectes, semblables aux guêpes mais de taille supérieure, sont agressifs et leur dard peut causer des réactions allergiques dangereuses. C’est également un redoutable prédateur qui s’attaque à nos abeilles, pourtant vitales pour notre biodiversité. 

Voici les différents frelons présents sur le territoire européen :

  • Le frelon européen : il mesure environ 4 centimètres et il possède une couleur jaune et rouge orangé ;
  • Le frelon asiatique : il est plus petit et possède une taille d’environ 3 centimètres. Il est noir et le bout de ses pattes est jaune.

Qu’est-ce qu’un frelon ?


Les nids de frelons 

Ils sont souvent installés contre un mur ou suspendus à une branche très en hauteur dans un arbre. Ils ont de nombreuses ouvertures et ressemblent à une goutte géante.

  • Les nids de frelons européens sont plus gros et possèdent une grande ouverture sur le dessous. Les frelons européens préfèrent installer leur nid dans un endroit isolé, presque dans l’obscurité. 
  • Le nid de frelons asiatiques est plus petit avec un motif semblable aux veinures du bois. Les trous destinés aux passages des frelons sont plus petits et le nid est souvent installé dans le jardin.

À quoi ressemble un nid de frelons ? Que faire en cas de piqûre de frelons ?

Si vous voyez de nombreux frelons aller et venir, ou même traîner à un endroit, vous pouvez être sûrs qu’un nid n’est pas très loin.

Ne vous en approchez pas à moins de 5 mètres. Les frelons pourraient vous prendre pour un prédateur et attaquer. Faites bien attention à ce que vos animaux de compagnie ne s’en approchent pas non plus, la piqure peut être dangereuse pour eux également. 

Dès que vous découvrez un nid, il est important de prévenir la Mairie et de faire appel à un professionnel.
Surtout ne tentez pas de vous en débarrasser seul.e !!

La déclaration en Mairie d’un nid de frelons permet à la municipalité de transférer l’information à l’organisme qui se chargera d’intervenir pour le retrait du nid de frelons. De plus, votre déclaration prouve la présence de ce nuisible. la mairie peut donc prévenir sa propagation et avertir la population.