Flash Info : le service Éducation sera exceptionnellement fermé le mercredi 16 janvier.

Mairie Pratique

Monsieur le maire

Francisque VIGOUROUX

Maire d’Igny depuis 2014
@FrVigouroux

Edito du mois

Depuis quelques semaines et au travers du mouvement des « gilets jaunes », un climat de tensions s’est propagé à travers le pays. Les manifestations et les violences qui ont éclaté portent le témoignage d’un malaise, d’un décalage et d’une incompréhension trop longtemps contenus entre décideurs publics nationaux et le terrain. Le terrain ? Ce n’est ni plus ni moins que les villages et les villes dans lesquels nous vivons, nous tavaillons ou nous étudions.

Naturellement, pour sortir de cette crise, il faut rappeler l’importance du dialogue, du respect mutuel et de l’écoute. Mais cela ne suffit plus. Il faut que l’État reconquiert légitimité et crédibilité. C’est possible, et l’une des voies pour y parvenir, c’est de mieux s’appuyer sur les territoires.

Car la démocratie locale fonctionne. Nous la faisons vivre tous les jours au quotidien. Si nos projets avancent, si notre commune progresse, c’est parce que vous soutenez et encouragez les actions menées et les initiatives prises. Dans le cas contraire, je serais le premier à le savoir car vous ne vous gêneriez pas pour me le dire, ainsi qu’à l’équipe municipale… Et vous auriez raison !

Alors oui, c’est une démarche exigeante. Car elle requiert disponibilité, compétences, imagination et transparence.

Pour engager cette transformation, nous devons compter sur les communes, socles de notre démocratie, sur des services publics de proximité efficaces et sur l’action de chacun d’entre nous pour améliorer notre vie quotidienne.

Comme souvent, je suis optimiste et nous devrons sortir collectivement par le haut de cette période difficile.

À l’approche de cette fin d’année, je me permets de vous souhaiter, très chaleureusement, d’excellentes fêtes à vous, comme à l’ensemble de votre famille et de vos proches.