Mairie Pratique

Monsieur le maire

Francisque VIGOUROUX

Maire d’Igny depuis 2014
@FrVigouroux

Edito du mois

Vincent Dardare, Maire d’Igny de 1995 à 2001, nous a quittés le 15 février dernier.

Homme de gestion, c’est sous cet angle qu’il avait conçu son mandat de Maire, puis de Maire-Adjoint aux finances en 2014, jusqu’il y a quelques mois.

Vincent était un humaniste. Il respectait l’autre, quel qu’il soit. Il n’hésitait pas à s’impliquer personnellement, toujours dans la discrétion et le respect.

Il ne fuyait jamais le débat. Il était toujours élégant. Il n’était habité ni par la haine, ni le pouvoir, ni la vengeance, ni le besoin d’exister ou toute forme de passion qui finit par brouiller, aveugler et abîmer.

Il y a cependant un point sur lequel il ne transigeait pas : ses convictions.

De nombreux Ignissois se souviennent encore de leur Maire, il y a plus de 20 ans. Nous lui devons notamment le centre culturel.

A titre personnel, ce que je retiens de Vincent, c’est sa sagesse et sa loyauté.

Lorsqu’il y a 6 ans, j’ai proposé à Vincent devenir Maire-Adjoint aux finances, je souhaitais faire appel à son expérience de Maire. Il l’a fait avec le souci constant de l’intérêt de la commune et d’aider une nouvelle équipe municipale, sans la moindre arrière-pensée ou regret vis-à-vis du passé. Ce type de comportement n’est pas si courant.

Nous aimions parler de finances publiques, de scénarios budgétaires… Il estimait qu’il fallait aller moins vite, faire moins de choses… Mais il ne regrettait pas cette belle aventure qu’il a vécue comme une forme de passage de relais.

C’était un honnête homme animé par la volonté de faire du bien, d’être utile et d’agir avec constance et sérieux. C’est ce qui restera de lui, ici à Igny.

Son décès brutal nous ramène à la conscience de la nécessité de ne pas perdre de temps pour agir. Et que lorsque nous sommes engagés pour le bien commun, pour notre communauté, pour notre collectivité, nous savons que l’issue est la même pour tous, car c’est le propre de la condition humaine.