Igny Bouge

Conservatoire de musique et de danse

Le conservatoire d’Igny est un établissement d’enseignement artistique ouvert à tous les publics. La pratique artistique (musique et/ou danse) permet à chacun de s’épanouir individuellement et collectivement.

Le Conservatoire de musique et de danse se trouve place Stalingrad (aussi dite place de la Ferme), au sein du centre culturel Isadora Duncan.

Horaires :

Du lundi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les cours ont lieu sur des horaires élargis.

Directrice : Fabienne Isnard – 01 69 33 21 35

Administration : Dominique Piété – 01 69 33 16 49

Renseignements et inscriptions :

conservatoire-igny@paris-saclay.com

01 69 33 16 49


> Accédez au portail de conservatoires de la CPS

Les pré-inscriptions ont lieu du 17 mai au 12 juin à cette adresse : 

http://www.paris-saclay.com/vivre-ici/culture/conservatoires-309.html

Si vous souhaitez découvrir certains instruments (harpe, accordéon, …) n’hésitez pas à contacter directement le conservatoire par mail à conservatoire-igny@paris-saclay.com ou par téléphone au 01 69 33 16 49.

Pour les élèves de 4/ 5 ans : éveil artistique (musique et danse : cours assuré en binôme par le professeur de danse et le professeur d’éveil musical)

Pour les élèves de 6/7 ans : cours d’initiation danse

A partir de 8 ans, le cursus classique et/ou contemporain se déroule sur 2 cycles avec des cours d’une heure ou d’une heure et demie en fonction du niveau.

Un cours pour les adultes est proposé dans chaque discipline (classique et contemporain).

Pour les tout petits

  • Eveil artistique pour les élèves de 4/ 5 ans (musique et danse : cours assuré en binôme par le professeur de danse et le professeur d’éveil musical).
  • Le jardin musical pour les CP : 45 mns

 

La pratique instrumentale débute à partir de 7 ans

  • 1er cycle (de 3 à 5 ans) : apprentissages fondamentaux
  • 2nd cycle (de 3 à 5 ans) : approfondissement des connaissances

À l’issue du second cycle, les élèves peuvent valider leur formation de musiciens lors des examens organisés avec les conservatoires de Palaiseau et de la Vallée de Chevreuse. Une place est faite aux élèves voulant maintenir leur niveau au-delà du second cycle, ou aux musiciens déjà “grands” voulant se perfectionner.

Concert des élèves
Afin de donner vie à leur parcours artistique, les élèves présentent leurs programmes lors des “Heures Musicales”. Différents concerts et spectacles sont proposés par le conservatoire, tout au long de l’année.

 

Les formations d’ensembles :

  • L’orchestre à cordes junior
  • L’orchestre à vents junior
  • L’orchestre musiques actuelles
  • La musique de chambre
  • Chorale enfants “Les Poly-sons”
  • Chorale ados “P’tite Phonie”
  • Chorale adultes “Vent d’Phonie”
  • L’Harmonie Vents d’automne : créée en janvier 2011 dans la dynamique des rencontres Vents d’automne, cette harmonie s’adresse aux adultes amateurs instrumentistes à vents (flûtes traversières, saxophones, clarinettes, hautbois, bassons, cors, trombones, trompettes, tubas).
  • Les clés de l’écoute musicale. Un samedi après-midi par mois, de 14h à 16h, Marie-Christine Bello-Ricquebourg, Professeur de Formation Musicale, vous invite à des séances de culture musicale, à destination des adultes. Au travers de l’écoute d’extraits d’œuvres, elle vous accompagnera et vous guidera pour :Comprendre sa construction

    Développer une écoute plus approfondie

    Apprécier les détails

    Découvrir les différentes périodes musicales en situant l’œuvre dans son contexte

    Approfondir la connaissance d’un compositeur

 

 

 

Le conservatoire d’Igny travaille en réseau avec les 6 autres conservatoires de la CPS, favorisant ainsi l’orientation des élèves à la fois en fonction du choix des disciplines et de leurs parcours.