A tout âge

Aides et services

Elles vous permettent de faciliter votre quotidien et son parfois indispensables lorsqu’une perte d’autonomie survient. Les services d’aides à domicile sont gérés soit par des associations, soit par des entreprises et sont répartis en deux catégories.

  • Les services prestataires : la personne qui vient à domicile est salariée du service.
  • Les services mandataires : la personne qui intervient à votre domicile est choisie par le service mais elle est votre salariée.

Seuls les services autorisés ou disposant d’un agrément peuvent intervenir auprès de personnes âgées dépendantes.


Demandez la liste des services d’aides et d’accompagnement disponible directement au Pôle Seniors, ou par mail à poleseniors@igny.fr ou au 01 69 33 22 13.


Les frais qu’entraîne l’intervention d’une aide ménagère pour les personnes âgées ou reconnues handicapées à plus de 80%, peuvent être partiellement pris en charge par la Caisse de retraite de l’intéressé ou par le Conseil Général (dans le cadre de l’APA) ou de l’aide sociale.

Service de transport à la demande

Pour en savoir plus cliquez ici

 


Le mini car municipal

Tous les jeudis, la ville met le mini car à disposition des personnes âgées. Ce service leur permet de se rendre au marché, place de la Ferme.

Pour en profiter, inscrivez-vous au plus tard le mercredi soir au 01 69 33 22 13. 


Cartes de transports

  • Le pass Navigo Améthyste : proposé par le Conseil départemental aux seniors ayant des revenus modestes, aux personnes handicapées ainsi qu’aux anciens combattants.
    Pour demander cette carte, il faut se rendre dans une gare SNCF, une agence Navigo et au service seniors à la résidence des Belleaunes. Cliquez ici pour plus d’informations
  • Les chèques taxi personnes âgées
  • Les chèques taxi personnes handicapées

L’allocation mensuelle

Elle est versée par le CCAS aux personnes de 65 ans et plus résidant depuis au moins 1 an sur la commune, sous conditions de ressources.

Renseignements : 01 69 33 11 41.


Aide sociale à l’hébergement

Il s’agit d’une aide du Conseil général pour le placement des personnes de 60 ans et plus en établissement public ou privé agréé au titre de l’aide sociale.
Ces personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle si elles disposent de ressources insuffisantes pour couvrir leurs frais.

Renseignements : 01 69 33 11 41.

Soyez vigilant !

En cas de grosse chaleur, soyez attentifs : informez-vous de l’état de santé des personnes isolées et dépendantes de votre entourage. Apportez-leur votre aide. Il existe une fichier confidentiel transmis au Préfet en cas de déclenchement du plan canicule, afin de faciliter l’intervention des secours. Si vous voulez vous faire inscrire ou y inscrire une personne de votre connaissance, contactez le CCAS.


Que faire en cas de canicule ?

Protégez-vous de la chaleur.
Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage…

Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.

Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.

Rafraîchissez-vous.
Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches. si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées… à proximité de votre domicile.

Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains, et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.


Buvez et continuez à manger

  • Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit…
  • Ne consommez pas d’alcool.
  • Mangez comme d’habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).

En cas de canicule, vous pouvez bénéficier :

  • d’une aide à domicile
  • du portage des repas à domicile pour une période ponctuelle (tarif suivant le quotient familial)
  • de la téléassistance qui permet d’appeler 24h/24 un central téléphonique qui se charge de contacter les secours si nécessaire
  • de l’accès à la salle RPA équipée d’un climatiseur

En cas d’urgence, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

Pour tout renseignement : contactez le CCAS au 01 69 33 11 41 aux heures d’ouverture de la mairie.

Numéros d’urgence


La Ville se mobilise

Téléchargez le bulletin d’inscription au registre communal (gratuit et confidentiel).

Les agents de la Ville prendront de vos nouvelles pour s’assurer que tout va bien et vous apporteront une aide si vous en ressentez le besoin.

Repas à domicile

Les personnes âgées, malades ou handicapées peuvent bénéficier de la livraison d’un repas à domicile, du lundi au dimanche.
Le coût du repas varie en fonction du quotient familial (possibilité de repas sans sel).

Renseignements : 01 69 33 22 13


Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Un SSIAD est une structure médico-sociale assurant, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base auprès de personnes en perte d’autonomie.

Leur intervention permet d’éviter une hospitalisation ou de favoriser le retour à domicile, après une hospitalisation. Le SSIAD intervient directement au domicile. 

Les soins liés à l’hygiène sont dispensés uniquement par des aides-soignants diplômées et les soins infirmiers par des infirmières diplômées. La prise en charge de ce service est assurée par l’Assurance maladie.

SSIAD TRIADE 91 : 01 60 14 07 02

Il s’agit d’une nouvelle organisation regroupant plusieurs dispositifs en faveur des personnes âgées mais avec un interlocuteur unique.

NOA comprend notamment NOA CLIC, qui a pour mission de favoriser le bien vieillir et le maintient à domicile des personnes de plus de 60 ans.

Une équipe médico-sociale est à votre service pour vous informer, orienter, prendre en compte vos besoins éventuellement lors d’une visite à domicile, faire le lien avec les partenaires, proposer des actions collectives.

Contact au 01 69 80 59 72 ou par mail à noa@hpgm.fr

 

 

  • Des journées Check-up santé en visio-conférences sont proposées  les mardis 27 avril, 25 mai et jeudi 17 juin 2021 de 10h à 12h et de 14h à 16h. Télécharger le flyer en cliquant ici.

 

  • Des ateliers bien-être et relaxation sont proposés pour les aidants familiaux à Ballainvilliers plusieurs lundis dans l’année. Télécharger le flyer en cliquant ici

C’est un service, entièrement gratuit, conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades.

Les bénéficiaires portent sur eux un petit transmetteur qui leur permet, par une simple pression, d’entrer immédiatement en contact avec un central de réception d’alarme, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Selon la situation, un proche pourra être contacté.e pour se rendre sur place et les secours pourront intervenir.

Renseignements : 01 69 33 22 13


Plus d’infos

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes de plus de 60 ans et en perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il faut résider en France de façon ininterrompue depuis au moins 3 mois. Cette aide est versée par le Conseil départemental de l’Essonne.

Si vous remplissez les conditions d’accès à cette aide (âge, résidence, perte d’autonomie), vous pouvez bénéficier de l’APA, quels que soient vos revenus. Mais au-delà d’un certain niveau, une contribution progressive peut vous être demandée.

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?

Des difficultés pour accomplir les actes essentiels du quotidien : se lever, se laver, s’habiller… Besoin d’une surveillance régulière ? sont des signes indiquant une possible perte d’autonomie. Celle-ci est évaluée par une équipe de professionnels du Conseil départemental.

Deux types d’APA

L’APA à domicile permet de payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile

L’APA en établissement permet de payer une partie du tarif « dépendance EHPAD ».

Les modes de calcul et d’attribution sont différents selon votre hébergement.

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous envisagez d’aller vivre en EHPAD, le montant de l’aide attribuée devra être redéfini.

Selon votre autonomie, le montant versé dans le cadre de l’APA peut aller de 676.30€ à 1747.58€.

 

Puis-je cumuler l’APA avec d’autres prestations ?

Il n’est pas possible de cumuler l’APA avec les prestations suivantes :

Aide-ménagère à domicile

Aides des caisses de retraite

Prestation de compensation handicap (PCH)

Cette aide peut en revanche se cumuler avec une prise en charge de soins infirmiers à domicile ou une hospitalisation à domicile.

 

Quelles aides solliciter, si je ne peux pas bénéficier de l’APA ?

Les personnes considérées autonomes ne peuvent percevoir l’APA. Il est néanmoins possible de bénéficier d’une aide-ménagère à domicile de la part du Conseil départemental ou de votre caisse de retraite.

Pour le dépôt de la demande les personnes peuvent l’envoyer directement :

· par courrier : Conseil Départemental de l’Essonne, Monsieur le Président, direction de l’Autonomie, pôle APA , Boulevard de France, Evry-Courcouronnes, 91012 EVRY CEDEX

· par mail : prestations.autonomie@cd-essonne.fr

· sur le portail du site : www.essonne.fr, rubrique « services en ligne », « santé social »

 


 

Pour le dépôt de la demande ou tout complément d’information :

 

La Direction séniors :

4 rue Ambroise Croizat – Igny

01 69 33 22 12 / 22 13

poleseniors@igny.fr

 

Le Patio :

1 rue Jules Ferry

01 69 33 11 41

lepatio@igny.fr