A tout âge

Les rythmes scolaires

Depuis le début de l’année 2018, la Ville a organisé une large concertation avec les parents des enfants scolarisés à Igny et tous les acteurs locaux du monde éducatif.

Ces rencontres nombreuses et fécondes ont fait émerger les besoins des enfants, les contraintes d’organisation de leurs parents, et le point de vue des enseignants et professionnels du périscolaire.


Plusieurs principes ont été retenus :

– la fin de la classe est désormais à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

le mercredi, les enfants sont accueillis soit toute la journée (arrivée entre 7h30 et 9h30 / départ entre 16h30 et 19h), soit uniquement la matinée avec le repas du midi (arrivée entre 7h30 et 9h / départ entre 13h15 et 13h30) ou alors uniquement l’après-midi sans le repas du midi (arrivée entre 13h15 et 13h30 / départ entre 16h30 et 19h).


Pendant la semaine, lorsque l’école est finie, la ville propose plusieurs solutions aux parents :

  • Accueil 1 de 16h30 à 18h : les enfants commencent par prendre un goûter (jusqu’à 17h) puis peuvent jouer librement ou participer à des activités avec les animateurs en attendant que les parents viennent les chercher.
  • Étude dirigée de 16h30 à 18h : (uniquement pour les enfants en élémentaires) c’est un temps dédié au travail scolaire sous forme d’ateliers pédagogiques en petits groupes pendant lequel les enfants sont accompagnés par les enseignants ou par des encadrants diplômés. Vous pouvez consulter la charte de l’étude dirigée.
  • Accueil 2 de 18h à 19h : les enfants peuvent rester dans l’enceinte de l’établissement jusqu’à 19h. De plus les enfants de Jules Ferry sont regroupés à l’école Joliot Curie élémentaire durant ce créneaux.