Guide pour exercer son droit de vote pour les élections législatives 2022

Les élections législatives 2022 sont prévues les dimanches 12 et 19 juin 2022. Pour pouvoir exercer votre droit de vote, vérifiez dès maintenant que vous avez tous les éléments.

Vérifiez votre inscription sur les listes électorales

Dans un premier temps, vérifiez si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune. Pour cela, rien de plus simple, remplissez le formulaire disponible sur le site-web du gouvernement. Il vous permettra de vérifier votre inscription ainsi que de connaitre votre bureau de vote.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Inscription aux listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales étaient prévues le mercredi 4 mai 2022 en ligne et le vendredi 6 mai en mairie.

La carte électorale

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection (ou référendum).

Toutes les cartes électorales seront renouvelées au début de l’année 2022.

En effet, les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

La procuration

Vous n’êtes pas présents les jours d’élections ? Pensez à la procuration !

La première étape est de compléter le formulaire de vote par procuration : vous pouvez le remplir en ligne, l’imprimer ou utiliser les documents mis à disposition dans les lieux dédiés (commissariat de police, gendarmerie ou lieu défini par le préfet). Dans tous les cas, il vous sera demandé de vous déplacer dans ces lieux afin de vérifier votre identité, vous devrez alors présenter un justificatif d’identité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Trouvez plus d’informations sur le site-web du gouvernement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1937