Flash Info : Saturation pour les encombrants à la demande, contactez le SIOM pendant les heures creuses et préférez la démarche par mail.

Élections régionales et départementales, suivez le guide !

Les dimanches 20 et 27 juin, vous serez invités à vous déplacer aux urnes pour voter pour vos représentants départementaux et régionaux. Nous allons vous guider pas à pas pour que vous puissiez exercer vos droits démocratiques simplement.

Élections départementales

Remplaçant les élections cantonales depuis mars 2015, elles élisent les conseillers départementaux pour une durée de six ans. La commune se situe dans le canton de Palaiseau regroupant les villes d’Orsay, de Palaiseau et d’Igny.

QUI SONT LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX ?

Ensemble, ils forment l’assemblée qui dirige le département appelée Conseil Départemental (anciennement conseil général).

Les conseillers ont notamment la charge :

• De l’aide sociale, dont la protection de l’enfance et le revenu de solidarité active (RSA)

• De l’entretien et de la construction des routes départementales

• De la gestion des transports scolaires et des collèges.

QUI PEUT ÊTRE ÉLU.E ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales, de nationalité française et ayant 18 ans révolus au moment des élections, peut être éligible dans le département dans lequel elle réside. Les candidats se présentent en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

QUEL EST LE MODE DE SCRUTIN ?

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. La majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Élections régionales

Traditionnellement organisées en mars avec les élections départementales, elles élisent les conseillers régionaux pour une durée de six ans.

QUI SONT LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX ?

Ensemble, ils forment l’assemblée délibérante de la région appelée Conseil Régional et règlent par délibération l’ensemble des affaires du territoire.

Les conseillers ont notamment la charge :

• Du développement économique de la région

• De l’aménagement du territoire

• Des transports non urbains, ports et aéroports

• De la gestion des lycées et de la formation professionnelle.

QUI PEUT ÊTRE ÉLU.E ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales, de nationalité française et ayant 18 ans révolus au moment des élections, peut être éligible dans la région où il réside. Cependant, un candidat ne peut pas se présenter sur plusieurs listes ou dans plusieurs régions. Ici aussi la parité est respectée, chaque liste se composant avec alternativement l’inscription d’un candidat de chaque sexe.

QUI PEUT ÊTRE ÉLU.E ?

Les élections régionales s’organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Si une majorité absolue est obtenue au premier tour, les sièges sont alors attribués en fonction des résultats obtenus. Auquel cas, un second tour est organisé. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges en plus d’une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes.

Pour voter

INSCRIPTIONS AUX LISTES ÉLECTORALES

Vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter à Igny. Pour cela deux possibilités :

• En Mairie, aux horaires d’ouverture, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

• En ligne sur le site du gouvernement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

FAIRE UNE PROCURATION

Pour les procurations, vous pouvez à présent faire votre demande en ligne. Toutefois, vous devrez quand même vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité. Vous recevrez un courriel validant votre procuration.

https://www.maprocuration.gouv.fr/

LE JOUR DES ELECTIONS

Pour respecter les mesures sanitaires nous demandons aux électeurs de venir muni de leurs propres stylos :

Pour les scrutins du 20 juin 2021 : stylo noir

Pour les scrutins du 27 juin 2021 : stylo bleu

Le jour des élections vous devez vous présenter entre 8h et 20h au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit.

Vous pouvez vérifier votre inscription et votre bureau de vote en remplissant le formulaire du gouvernement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée.

Les  pièces acceptées pour justifier de son identité au moment du vote (arrêté du 16 novembre 2018 entrant en vigueur le 1er janvier 2019) sont les suivantes:

  • Carte nationale d’identité ;
  • Passeport ;  
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  • Carte vitale avec photographie ;
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ;
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure  .

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Devenir assesseur bénévole

Pour devenir assesseur bénévole dans un bureau de vote d’Igny, il vous suffit d’être inscrit sur les listes électorales de la ville et d’envoyer un mail d’inscription à mairie@igny.fr .