Flash Info : Le point déchets sera fermé le 28 mai. Fermeture du Spot (PIJ et Espaces jeunes) du 23 au 28 mai.

Du nouveau pour vos collectes

Deux nouveautés sont à noter pour le mois d’avril. Après une analyse des habitudes des habitants en matière de déchets, le SIOM met en place de nouveaux jours de collectes. De plus un nouveau type de collecter, sur la base du volontariat est maintenant possible. Elle permet de collecte les déchets alimentaires, dits biodéchets.

Le 4 avril, les collectes changent !

Les actions de prévention en matière de déchets et l’extension des consignes de tri depuis 2016 ont considérablement modifié nos habitudes de tri. Vous avez ainsi pu constater une diminution du volume de déchets dans vos bacs grenats.

Pour optimiser le service de collecte sans en réduire la qualité, la fréquence de collecte de vos ordures ménagères sera d’une par semaine, et non plus de deux pour les pavillons et les petits collectifs.

Cette optimisation est faite après une étude par le Siom dans notre commune afin d’adapter les fréquences à la quantité de déchets produits et de réduire les nuisances induites par le passage des bennes notamment visuelles, sonores et environnementales.

De plus, de nouveaux jours de collecte vont être mis en place pour les ordures ménagères, la collecte sélective et les végétaux.

ORDURES MENAGERES :

  • Samedi matin uniquement pour les zones pavillonnaires.
  • Samedi matin et mercredi collectifs, résidences et zones d’exception

Voir la liste des zones d’exception : https://www.igny.fr/vivre-a-igny/collecte-des-dechets/

EMBALLAGE : Vendredi après midi

VEGETAUX :  Mercredi ou mardi après-midi suivant les secteurs

voir la carte dans la section « végétaux » grâce au lieu ci-après : https://www.igny.fr/wp-content/uploads/2022/03/Secteurs-déchets-végétaux.png

Pour toute demande de renseignements ou de bac plus grand, contactez le Siom au: 0 800 746 540 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.

Pour rappel, il est obligatoire de rentrer vos bacs après chaque collecte .

Consulter le flyer d’information : https://www.igny.fr/wp-content/uploads/2022/03/IGNY-flyer-changement-frequence-collecte-A5-web.pdf

Tri de biodéchets pour les volontaires !

Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (dite loi AGEC) adoptée en février 2020, les collectivités ont l’obligation de mettre en place la collecte séparée des biodéchets, autrement appelés déchets alimentaires, au 1er janvier 2024.

Le SIOM, engagé dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire, a souhaité prendre de l’avance, ouvrant cette collecte séparée aux écoles, marchés et entreprises dès 2021.

Aujourd’hui, ce sont les foyers ignissois qui peuvent se porter volontaires et devenir des précurseurs en étant parmi les premiers habitants à adhérer à cette nouvelle collecte.

La première collecte sur Igny aura lieu le mardi 5 avril 2022.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Les biodéchets sont les déchets issus de la préparation et des restes de repas, des produits périmés (sans emballage), aussi bien les fruits et légumes que la viande, le poisson et les fruits de mer (y compris les coquilles). Ils représentent près de 30% de votre bac d’ordures ménagères, permettant de réduire encore plus la quantité de déchets dans votre bac grenat.

Quel avantage ?

Réduire encore plus la quantité de vos ordures ménagères et permettre à vos biodéchets d’être valorisés en compostage ou méthanisation. Une excellente nouvelle pour notre ville !

Pour qui ?

Dans un premier temps, pour tous les habitants vivant en pavillons. Si vous vivez en habitat collectif, rapprochez-vous de votre syndic’ afin qu’il prenne contact avec le Siom.

Les modalités de cette nouvelle collecte

Pour que la collecte des biodéchets puisse se faire, le Siom vous équipera d’un « bio-seau », pour votre cuisine, d’un bac et d’un guide du tri de ces biodéchets.

Les biodéchets doivent être collectés dans des sacs transparents.

Un document d’information va être distribué courant février dans vos boites aux lettres vous informant des modalités de tri et de collecte de ces déchets alimentaires.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous sur la plateforme : https :www.siom.fr/collecte-des-biodechets/

ou contactez le n° vert : 0 800 746 540 pour plus d’informations.