Flash Info : Ce dimanche 25 août, la pharmacie de garde est située 204 rue d'Estienne d'Orves à Verrières-le-Buisson.

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Le Patio – Pôle de Proximité

Un guichet unique qui facilite les démarches

Le Pôle de proximité est un espace qui propose une offre locale de services publics à l’attention de tous les habitants. Dans un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents pour toutes leurs démarches de la vie quotidienne. De la simple prise d’information à un suivi bien spécifique, il articule présence humaine et outils numériques.

Le Pôle de proximité regroupe dans un même bâtiment, le Centre communal d’action sociale (CCAS), la direction des solidarités et les nombreux partenaires publics institutionnels.

Un accompagnement personnalisé

Le Pôle de proximité apporte une offre de services spécifiques et adaptés aux besoins identifiés sur son bassin de vie. Le public est accueilli par du personnel qualifié, capable de répondre à de multiples demandes et, le cas échéant, orienter vers les organismes compétents.

Les permanences régulières des partenaires et les agents municipaux donne lieu à un accueil individuel ou collectif pour répondre aux questions des habitants sur l’ensemble des thématiques sociales. Instruction d’une demande d’aide sociale, prévention du surendettement, aide au classement des papiers administratifs ou encore aide à la recherche d’emploi, le Pôle de proximité est un lieu près de chez vous ouvert à tous dans lequel les questions trouvent des réponses.

L’espace numérique

Le Pôle de proximité est doté d’un espace multimédia. Trois ordinateurs sont mis à disposition ainsi qu’une imprimante et un scanner. Un lieu indispensable pour effectuer les démarches administratives comme la déclaration d’impôts sur le revenu, les demandes de prestations sociales auprès de la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou les simulations d’ouverture de droits à la retraite sur le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). En plus de répondre au droit d’accès pour tous à Internet, particulièrement utile avec la dématérialisation des ressources, le public peut faire appel à des agents formés pour les accompagner dans des démarches parfois pas simples à effectuer.

Les partenaires

Caisse d’allocation familiale dans le cadre de l’espace numérique

  • Renseignements.
  • Aide à la préparation de dossiers de demandes de prestations.
  • Consultation du compte personnel.
  • Impression d’attestations.
  • Simulations de droits.
  • Déclarations en ligne.

Communauté d’agglomération Paris-Saclay tient une permanence 2 fois par mois

  • Accueil individuel sur les « Rendez-vous emploi » à Igny. Renseignements, informations, orientation des habitants en recherche d’emploi, de stage, d’alternance, de formation ou de reconversion professionnelle.
  • Accompagnement court à la recherche d’emploi, complété par l’orientation vers des ateliers collectifs (CV, lettre de motivation, etc.).

Essonne mobilité tient une permanence 2 fois par mois

  • Renseignements.
  • Rendez-vous individuels pour un diagnostic mobilité.
  • Réunion et ateliers collectifs.

La maison départementale des solidarités tient une permanence 1 fois par semaine

  • Renseignements.
  • Conseil dans le domaine social et médico-social.
  • Orientation vers des structures d’aide sociale.
  • Mise en relation avec une assistante sociale.

Union départementale des associations familiales tient une permanence 1 fois par mois

  • Mise en relation avec un conseiller pour représenter et défendre les intérêts de toute la famille.
  • Orientation.
  • Renseignements.
  • Prise de rendez-vous avec le Point conseil budget pour trouver des solutions aux personnes en difficultés financières.
  • Réunions d’informations thématiques.