Flash Info : Comme chaque année, des personnes sont susceptibles de se présenter à votre domicile au nom du SIOM et/ou de ses opérateurs de collecte (ESD ou SEPUR) afin de vous vendre des calendriers. Nous vous demandons la plus grande vigilance. Cette démarche est effectuée à titre privé et ces agents doivent être en mesure de vous présenter des justificatifs récents (pièce d’identité et fiche de paye de moins de 3 mois). /// Samedi 4 décembre 2021 de 9h à 17h dans les lieux-dits « les Brulis » et les Bois Brûlés sur la commune d’Igny une battue de régulation est prévue. // Le point déchets sera fermé le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022

Alerte vols de cartes bancaires devant les distributeurs de billets de banques

Une série de faits de vols de cartes bancaires par détournement d’attention de la victime a été constaté sur les communes de Verrières et d’Igny.


Mode opératoire :


Un homme s’approche de la victime pendant l’opération en lui posant la question si le distributeur fonctionne sans insister.
Lorsque la victime s’éloigne du distributeur à la fin de l’opération de retrait, elle est rejointe par cet homme qui lui donne un billet (20 euros ou plus parfois) en lui indiquant qu’elle l’a oublié au distributeur.
L’homme invite la victime à retourner au distributeur afin qu’elle obtienne un relevé de compte en réutilisant sa carte bancaire.
La carte bancaire est alors avalée et l’homme indique à la victime qu’elle devra voir avec sa banque. La victime quitte les lieux.
C’est alors que l’homme par un procédé technique de type « collier marseillais » peut prendre possession de la carte bancaire de la victime et réaliser des opérations frauduleuses.

Conseils : Ne jamais faire confiance à quiconque s’adressant à une personne devant un distributeur automatique. Ne jamais revenir au distributeur après avoir été approché par un inconnu.