11e festival de théâtre

Du 21 septembre au 7 octobre, la comédie sera à l’honneur à Igny avec le 11e festival de théâtre.

Le programme complet :

 

  • Ah ! la veillée : vendredi 21 septembre à 21hVenez passer avec nous une veillée comme vous n’en ferez certainement jamais d’autres !

Mise en scène de Gérard Bessière. Avec la troupe des Pieds Plats : Anne-Laure Guivarch, Florence Merrien, Gaëlle Guérin, Pascale Hauvespre, Stéphanie Stil, Sylvie Bouyssou, Christophe Nusbaumer et Stéphane Boudot

 

  • Au nom du fils : samedi 22 septembre à 21h. Entre humour et tragédie, cette pièce vous amènera dans le sud de la France, près de la colline aux cyprès bleus, où Paulo, le père s’est éteint dans la maison familiale. Les enfants et la mama vont alors se retrouver pour les funérailles. Entre succession, secrets et rancœurs de famille, comment les Martinelli vont-ils pouvoir faire face à ce triste événement ? Un rayon de soleil peut-être ?

D’Alain Cachy, mise en scène Gaël Le Meur. Avec la troupe de la Troupette Enchantée de Saclay, Delphine Labarde, Nelly George, Nadine Bouleau, Jean-François Thaon et Fabrice Etard.

 

  • Les Igny’mitables : jeudi 27 septembre à 21hAprès vous avoir emmené dans un contexte sportif, puis smart, cette année c’est la randonnée qui sera mise à l’honneur ! Pas besoin de carte, nous vous guiderons sans trop savoir où nous irons ! Préparez vos thèmes et rendez-vous au Festival de Théâtre !

Par la troupe des Igny’mitables des chemins d’Arlequin d’Igny, Céline Couleuvre, Maxime Hallier, Manon Lacaze, Virginie Niquet, Gauthier Niquet, Chloé Sévère et Céline Houët.

 

  • Un temps de chien : vendredi 28 septembre à 21hHélène est une femme d’affaire débordée par son travail et sa famille. Loulou est mère célibataire et travaille dans un magasin de lingerie. Gabrielle est très seule et un peu paumée. Un matin de septembre, ces trois femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent dans l’arrière-salle d’un bistrot parisien… pour ne se quitter que le lendemain. Un burn-out et une tempête de neige plus tard, la vie semble avoir pris un tout autre cours….

De Brigitte Buc, mise en scène Sylvie Echallier. Avec la troupe des Korrigans de Voisins-le-Bretonneux, Nadia Goron, Sabine Forest Boulet, Isabelle Palu et Frank Sentier.

 

  • L’affaire Chapel : samedi 29 septembre à 21hDans un manoir transformé en hôtel grand luxe, sur une île au milieu de l’océan, sont réunis les héritiers de Monsieur Chapel, milliardaire disparu il y a 10 ans. Marie Molyneux – détective à la retraite – et son assistante sont également présentes. Le notaire est attendu pour la lecture du testament mais tout dérape et les morts s’amoncellent…

De Roger Davau, mise en scène Anne Carrard. Par la troupe du théâtre adulte MJC Jean Vilar d’Igny

 

  • Les pétroleuses et les hommes : jeudi 4 octobre à 14hNous sommes en pleine période du Mouvement de Libération des Femmes ; Simone Veil se bat à l’Assemblée pour le droit à l’avortement. Dans ce contexte, les Pétroleuses s’apprêtent à jouer « Les Femmes Savantes » de Molière. Elles se retrouvent au théâtre une heure avant la répétition, convoquées par l’une d’elles pour  mettre au point une manif. Pendant qu’elles se préparent dans leur loge, elles se racontent les histoires qu’elles ont vécues avec leurs hommes, les égratignant au passage…..

Mise en scène Mylène Padoan. Par la troupe des pétroleuses de Massy.

 

  • La panne : vendredi 5 octobre à 21h. Une comédie de la justice qui commence par une situation tragicomique : un mort dans un cercueil volé. Cette pièce vous emmènera aux confins de la folie !

De Friedrich Dürrenmatt, mise en scène Florence Goussard. Par la troupe de la Compagnie des Elles et Ils, Patrick Régnier, Patrice Loyer, Phillipe Sonneck, Lydie Vertuel, Christian Claude, Marilisa Texeira, Armelle Morin et Sabine Forest Boulet.

 

  • Et vous… Que feriez-vous ? : samedi 6 octobre à 18h30. Des scientifiques observent dans notre ciel un étrange phénomène…. un trou noir s’approche rapidement de notre planète. Le verdict tombe : la fin du monde est prévue dans 3 mois. Que se passe-t-il pendant cette courte période ? Et vous … que feriez-vous ?

Par l’atelier ado de la compagnie des Chemins d’Arlequin

 

  • Écran total : samedi 6 octobre à 21hLui, elle, une vie passée à ne pas s’écouter ou à ne plus s’entendre ? Qui sait ce qui reste quand on n’a plus que des contradictions à se lancer en guise de conversation sur les grands sujets du monde : les fayots, la télé, le Yéti ? Et si c’était la seule façon de pouvoir se témoigner qu’on s’aime, après la maladie qui finalement orchestre nos vies ? Si c’était la seule façon de garder l’envie d’être en vie ? De très beaux moments drôles et pathétiques sur ces « tranches de notre vie ».

Mise en scène Christophe Cassagnarde. Par la troupe des Chemins d’Arlequin d’Igny, Isabelle Vaslier, Joseph Vidal, Martine Schnitzler, Christophe Cassagnade, Christian Eymard, Claire Charpentier et Flore Jaillette.

 

  • Le tremplin des jeunes talents du rire : dimanche 7 octobre à 16hAprès le succès des éditions précédentes, le Tremplin de l’humour revient à Igny le temps d’un après-midi. Pour l’occasion, de nouveaux talents viendront fouler les planches de l’auditorium pour vous faire rire. Un jury de professionnels désignera la lauréate ou le lauréat de cette 4ème édition. Le public élira également son coup de cœur au cours de l’après-midi. Enfin, un prix d’écriture décerné par le jury sera également remis. Le ton est donné, pour cet après-midi, les rires seront les maitres de cérémonie !

Animé par Certe Mathurin, avec Thomas Le Tallec, Charlotte Boisselier, Laurent Cussinet, Lucie Chochoy, Thomas Pelikan, Michaël Delacour, Matthieu Ruffault.

 

Toutes ces pièces auront lieu au centre culturel Isadora Duncan (place de la Ferme).

Informations et renseignements : culture@igny.fr / 01 69 33 22 11